dimanche 6 décembre 2020

La maison de Nicolas en pain d'épice

Enfin je l'ai fait, une jolie maison toute cocooning en pain d'épice. 

Les lumières sont allumées et la porte est entrouverte pour que le Père Noël puisse entrer plus facilement. Des fenêtres en coeur, petit Nicolas peut regarder la neige tomber 😀🎄

Petit Nicolas est prêt et attend avec impatience l'arrivée de son héros du jour. 

Nicolas dans la famille c'est aussi le prénom de mon petit frère ; je pense qu'à une époque il aurait pû manger une partie du toit de la maison avant que la maison ne soit montée 😀

               

Cela fait des années que j'avais envie de me lancer mais sa réalisation me semblait trop ardue.
Et pourtant avec une peu de patience, une bonne organisation, cette maison en pain d'épice peut être réalisée sans difficulté. Je me suis pris au jeu, j'ai déjà en tête de réaliser une maison miniature 😀

Côté organisation, le détail en plusieurs étapes que vous pouvez réaliser sur plusieurs jours et qui dure au total 1h30.

1 Réalisation des gabarits maison 10 minutes
2 Réalisation de la pâte 10 minutes
3 Découpe de la pâte 10 minutes. J’ai stocké ensuite la pâte au congélateur. Le jour de la cuisson je l'ai décongelée 10 minutes à température ambiante. 
4 Cuisson 10 minutes et attendre plusieurs heures pour que le biscuit soit totalement froid.
5 Montage 45 minutes, j'ai vraiment pris mon temps et je me suis éclatée !

Je vous l’avez dit, ce n’est pas si compliqué ! 

                            

Les ingrédients
Pour la pâte
600 g de farine
240 g sucre roux
150 g beurre mou
120 miel
2 gros oeufs ou 3 petits 
2 pincées de bicarbonate
Epice à pain d'épice

Pour le glaçage
1 blanc d'oeuf
300 g de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron

Pour la décoration de votre maison
Sucre perlé, étoiles en sucre, noix de coco... 

Préparation des gabarits
J'ai utilisé un carton épais pour découper les gabarits.
N'oublier pas de découper également un socle pour votre maison que j'ai voulu plus grand 25x25 cm pour manipuler le tout plus facilement.



Préparation de la pâte
Mélanger le sucre et le beurre mou.
Tamiser les farines, les mélanger au mélange sucre/beurre, rajouter l'oeuf, le bicarbonate et 2 c à soupe d'épice à pain d'épice. Si vous avez un robot, équipez le de la feuille pour réaliser la pâte.
Une fois que vous obtenez une consistante homogène, sans trop travailler la pâte, filmer la pâte et la laisser reposer au moins 2 heures au frigo.

Étaler  la pâte sur 4 à 5 mn d’épaisseur et la découper avec l'aide des gabarits. Déposer les morceaux de pâte sur une place recouverte de papier sulfurisé. Découper les fenêtres et la porte.

Avec ces quantités vous pourrez également découper des étoiles, des sapins et laisser libre cours à votre imagination pour décorer votre maison.

A cette étape j'ai choisi de recouvrir les plaques de papier film  et les stocker au congélateur en attendant le WE pour avoir plus de temps de libre.

Si vous faites comme moi, sortir les biscuits 10 minutes avant de les cuire ou les enfourner directement dans un four préchauffé à 180 degrés durant 8 minutes. Les biscuits doivent colorer légèrement.

A la sortie du four, faire refroidir le biscuit sur une grille et attendre le totalement refroidissement avant le montage. En refroidissent le pain d'épice va bien durcir.

Juste avant le montage, préparer le glaçage. 
Mélanger le blanc d'oeuf et le jus de citron et rajouter en plusieurs fois le sucre glace. Bien homogénéiser la préparation avec une maryse, la consistance obtenue doit être lisse, un peu fluide mais tout de même épaisse.
Mettre le glaçage dans une poche munie d'une douille de 1 mn et pocher un peu de glaçage pour vérifier la consistante, le glaçage doit être manipulable, donc ni trop liquide ni trop dur.

Le meilleur pour la fin, le montage


Poser le devant de la maison à plat et recouvrir généreusement un côté avec le glaçage pour ensuite y apposer un mur. Maintenir durant 2 minutes afin que le glaçage tienne. Je me suis aidée de cale (verre, tasse) pour consolider le tout et recommencer l'opération glaçage sur l'autre côté pour fixer l'autre mur.
Une fois que le tout vous parait suffisamment solide, redresser la maison pour coller le fond de la maison.

Ensuite procéder à la pose du toit en collant les 2 pans du toit. 

Soyez généreux avec le glaçage, s'il déborde ce n'est pas grave, avec la boite d'un couteau vous pourrez enlever l'excédent sans aucun problème.

Déposer la maison sur son socle et laisser place à votre imagination pour décorer votre petite maison.

Faire tenir les sapins avec du glaçage. 

Pour terminer faire tomber la neige en saupoudrant la maison avec du sucre glace. J'ai utilisé de la noix de coco pour recouvrir les abords de la maison.

                      

Pour terminer, pour éclairer la maison j'ai utilisé une guirlande à leds que j'ai fait passer par la porte arrière !

Comme je vous l'ai dit un peu plus haut dans l'article, c'est vraiment beaucoup plus facile que cela n'y parait.

Reste à faire un choix, manger la maison ou la conserver pour la décoration, pour ma part j'ai opté pour le choix déco !

Je suis certaine que le Père Noël aura une pensée particulièrement lorsqu'il arrivera de Laponie et découvrira ma jolie maison en pain d'épice !  

          











1 commentaire :