mercredi 2 mars 2016

Fleur de nougatine aux graines de sésame sur mille feuilles pannacotta vanille et mangue - Bataille food #32


C'est le grand jour ! celui de la bataille food, édition #32 dont je suis la marraine !

Imaginez que l'on puisse tous se réunir pour partager ce moment autour d'une grande table.
Je sais je suis une grande rêveuse et aussi une grande gourmande car j'aimerai pouvoir goûter à toutes les réalisations de cette bataille :-)

Avant toute chose, je tiens à remercier Hélène du très joli blog Rock the Bretzel, marraine de l'édition précédente qui a été séduite par Mon merveilleux hérisson aux kumquats.
Merci également à VOUS pour m'avoir suivi dans cette aventure pleine de Graines et de Folie.
J'ai pu ainsi découvrir de nouveaux blogs gourmands.
Pour terminer merci également à Jenna du très joli blog ensoleillé le Bistrot de Jenna qui est  l'initiatrice de ce rendez-vous gourmand et qui veille avec bienveillance au bon déroulé de cette Bataille.


Un petit mot sur la Bataille food pour en rappeler le principe.
Il s'agit d'un défit entre gourmands.
La marraine ou le parrain choisit un thème avec 2 règles imposées, chaque participant publie sa recette le premier mercredi du mois à 18 heures.

Revenons à notre rendez-vous culinaire de ce 2 mars où les graines et la folie ont gagné la bataille :-) avec comme règles imposées : Les graines et un fruit ou un légume de saison.

J'ai choisi une recette sucrée avec un dessert à l'assiette composé de plusieurs couches de nougatine aux graines de sésame, de panna cotta à la vanille et de mangue gélifiée.
C'est croquant, c'est fruité, c'est gourmand et c'est délicieux !!!

Assez parlé, place à la recette.
Côté organisation, ce dessert ce prépare la veille (la nougatine peut être préparée plusieurs jours à l'avance). Le montage se fait au dernier moment afin de ne pas détremper la nougatine.



Préparation : 45 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients pour la nougatine 
100 g de glucose
100 g de sucre semoule
110 g de graines de sésame
30 g de beurre

Ingrédients pour la mangue gélifiée
1 mangue
Le jus d'une orange
30 g de sucre
2 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la panna cotta 
400 ml de crème fraîche liquide entière
60 g de sucre
2 feuilles de gélatine
1 gousse de vanille

Préparation de la nougatine
Préchauffer le four à 200 degrés.
Placer le glucose, le sucre et le beurre dans une casserole à fond épais et mettre sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.
En parallèle torréfier les graines de sésame dans une poêle, attention à ne pas les brûler.
Lorsque le mélange glucose, sucre et beurre forme des grosses bulles y verser les graines torréfiées et bien mélanger.
Répartir la nougatine sur 2 tapis silicone et la cuire jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur caramel (6 minutes environ).
Dès la sortir du four, découper 8 ronds avec un cercle de 5 cm de diamètre et 4 fleurs ou cercles ou autres formes pour le chapeau.
Attention, l'appareil est très chaud et il faut agir très vite car la nougatine durcit très rapidement, je mets toujours des gants pour éviter de me brûler.
Vous pouvez remettre la nougatine quelques minutes au four pour la rendre malléable et pouvoir découper les formes souhaitées.
La nougatine se conserve plusieurs semaines dans un récipient fermé bien hermétiquement.

Préparation de la mangue gélifiée
Mettre les feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide.
Presser le jus de l'orange.
Peler et couper la mangue en morceaux.
Mixer la moitié de la mangue et la moitié du jus d'orange, réserver au frigo (cette préparation accompagnera le dessert).
Faire bouillir durant 5 minutes le jus d'orange restant avec 100 ml d'eau et 30 g de sucre. Ôter du feu et rajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées et laisser redescendre en température.
Couper en petits morceaux la moitié de la mangue et la mélanger au sirop.
Déposer les 8 cercles de 5 cm de diamètre sur du papier sulfurisé.  Par sécurité j'ai placé du rhodoïd à l'intérieur des cercles pour aider au démoulage.
Répartir la mangue gélifiée au fond des cercles, bien tasser. Laisser prendre 1 heure au frigo. Durant ce temps préparer la panna cotta.



Préparation de la panna cotta
Placer les feuilles de gélatine dans une grand bol d'eau froide pour les ramollir.
Gratter la gousse de vanille, prélever les graines et les mélanger à la crème.
Mixer le sucre avec la gousse de vanille (sans les graines) et passer le sucre au chinois.
Mettre le sucre vanillé et la crème  dans une casserole et faire frémir, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement bien égouttées.
Lorsque la préparation est refroidie, répartir la panna cotta sur la mangue gélifiée.
Placer au frigo jusqu'au dressage.

Dressage 
Dans une assiette, déposer un rond de nougatine, démouler délicatement la préparation mangue, panna cotta et la poser sur la nougatine. Recouvrir par un rond de nougatine et une autre préparation mangue panna cotta. Terminer par une fleur de nougatine.



Et voilà un dessert plein de graines et de folie gourmande !!

Place aux autre publications de tous les participants de cette Bataille Food :

Edit du 3/3/2016
Abonnez-vous au tableau Bataille food #32 - Graines de folie de Agnès sur Pinterest.






Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteBy acb 4 youPetite cuillère et charentaiseGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogo, Cookin'MovieThe flying flourEnvie d'une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemaman, Novice en cuisineCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore's bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l'a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire' s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l'autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinairesRecette DukanCooking et bon appétit









60 commentaires :

  1. Magnifique fleur en graines de sésame !!! Une j'adore le sésame et deux une proposition recette digne de la marraine !!! BRAVO j'adore
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle idée ! C'est vraiment un superbe dessert et plein à la fois de croustillant et de fondant !

    Tu fais plus qu'honneur à ton thème :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous avons eu la même idée pour les petites graines :) En tous cas, ce mille feuilles est très original et très esthétique, félicitations !
    J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à cette Bataille Food, merci pour ce joli thème :)

    RépondreSupprimer
  4. c'est trop gourmand ma belle, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super joli, j'adore! Merci pour ce délicieux thème! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Encore une fois, c'est splendide. Pour ma part, j'ai fait plus simple... mais j'ai également choisi la graine de sésame. Bravo !
    Bonne soirée
    Aurélia

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Agnès ! Wahouuu mais c'est adorable ! J'adore je suis fan ! La barre est très très haute !!! Mariage de saveurs et de textures qui ont l'air incroyables ! Et cette jolie fleur pour annoncer l'arrivée du printemps...à croquer ;)
    Merci Marraine pour cette gourmandise et ce délicieux thème ;)

    Bisous

    Jen

    RépondreSupprimer
  8. superbe création et très belle realisation

    RépondreSupprimer
  9. Très très beau dessert Agnès et merci pour ton super thème bises Lova

    RépondreSupprimer
  10. Juste Wouha! J'adore la nougatine, bravo

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour le travail et la réalisation, c'est superbe.

    RépondreSupprimer
  12. Whaouhhh, c'est une magnifique réalisation qui donne l'eau à la bouche :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh oui la nougatine, j'adore ça !! Au graines de sésame ça doit être super bon ! Je n'y aurais pas pensé. Ton dessert est magnifique ! J'ai faim maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout va bien si tu as fait, mission accomplie :-)

      Supprimer
  14. Whaouh splendide réalisation, j'adore la nougatine mais je n'en ai jamais goûtée avec des graines de sésame, c'est une belle idée
    Merci
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Voilà qui fait honneur à ton titre ! Well done ;)

    RépondreSupprimer
  16. C'est beau ! Je vote pour toi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  17. magnifique...tu ne l'a pas volé ta place de marraine ! Bravo !
    bonne soirée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  18. oh la la j'adore en plus c'est trop beau j'adore tes fleurs <3 bizzz

    RépondreSupprimer
  19. C'est superbe Agnès, j'adore!!!! Et la nougatine de sésame hummmmmm je suis fan! Une très jolie recette ultra gourmande! Bravo et merci pour ce joli thème! Bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible la nougatine, je suis totalement addict :-) Merci pour ton message

      Supprimer
  20. coucou Agnes !
    waaw c'est vraiment original j'adore la forme et le gout doit etre a tomber
    mille merci pour cet excellent theme :)
    grosse bise

    RépondreSupprimer
  21. mille petites graines d'excuses Agnès, j'ai complètement oubliée!
    ça m'apprendra à faire plusieurs choses en même temps et de ne pas noter.
    Ta recette est à croqué et j'aime le sésame.
    Bravo
    Bises
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  22. Quel joli dessert, très féminin et très technique. Les saveurs sont bien choisies (miam la mangue ^^), et visuellement cela en jette. Un grand bravo à toi pour cette réalisation, et le suivi de cette édition ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes en effet régalés avec ce dessert !

      Supprimer
  23. Waouuhh, c'est trop trop beau ! Quelle imagination et quelle créativité, bravo !!

    RépondreSupprimer
  24. Très joli et original !
    Je suis désolée pour mon retard de publication hier, il y a eu un problème de programmation et je m'en suis rendue compte en rentrant du travail à 19h30 :/
    Bisous et bravo pour l'organisation de cette édition

    RépondreSupprimer
  25. géniale ta recette quel belle réalisation ! ;)

    RépondreSupprimer
  26. Magnifique!!! Quel boulot... Je suis bluffée :) J'espère que ma recette est à la hauteur de ton thème :D

    RépondreSupprimer
  27. Bravo c'est superbe !! très beau dessert à l'assiette et sans doute excellent..
    Merci pour ce thème car pour ma part je mettrais des graines un peu partout.
    Bon je continue ma visite des autres participations !
    Valérie

    RépondreSupprimer
  28. Quelle belle réalisation! Tu as du y passer du temps! Mais dis moi, comment tu le manges sans le casser? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gourmande que je suis à manger la fleur avec les doigt, le reste s'est passé sans encombre avec ma petite cuillère :-)

      Supprimer
  29. C'est tellement joli qu'on doit avoir du mal à oser le manger !

    RépondreSupprimer
  30. Quel travail d'artiste! c'est magnifique et sûrement délicieux, j'adore le sésame ;-)

    RépondreSupprimer
  31. J'espère qu'il en reste une pour moi !!! Bises et bravo, pour le thème et pour la recette !!

    RépondreSupprimer