lundi 4 novembre 2019

La Merveille de Yann Couvreur pour ce 4 novembre 🎂🍾



C'est un jour un peu spécial pour moi, un jour où j'ai envie de gourmandise, la merveille est donc tout à fait de circonstance.
Aujourd'hui j'ai 50 ans🎂🍾ça fait bizarre !! mais ça ne m'effraie pas 😊.
Avoir 50 ans c'est être riche de mille moments,
C'est connaître la magie des instants et savoir enfin les apprécier pleinement,
C'est aussi prendre conscience pour la gourmande que je suis que les parts de gâteaux et le nombre de carrés de chocolat seront moins nombreux 😊 si je souhaite garder ma ligne !! (ça c'est une question de choix personnel).

C'est aussi le jour où j'ai envie de formuler les voeux pour... mes 50 prochaines années, ben oui j'y crois 😋
Celui de continuer à voir mes enfants s'épanouir et devenir de belles personnes qui assument leurs choix sur le chemin de la vie,
Celui de continuer à vivre de doux moments aux côtés de mon mari,
Celui de garder mes parents et ma famille en pleine forme le plus longtemps qu'il soit,
Celui de partager des moments sincères et sereins avec mes amis.
Celui de continuer à faire la fête, de vibrer, d'être moi avec mon caractère de scorpion et mes qualités 😜.

J'avais juste envie d'ouvrir une page un peu plus personnelle car dans mon blog et dans ma cuisine si cache bien sûr un peu de moi, de mes émotions et bien sûr aussi beaucoup de ma gourmandise.

Allez place à la Merveille de Yann Couvreur car il va bien falloir les planter sur un beau gâteau toute sces bougies !

La merveille est composée de couches de meringues, de ganache au chocolat au lait, de croquant aux noisettes. J'y ai ajouté ma touche personnelle avec des noisettes concassées et torréfiées.
Le mélange en bouche est surprenant de gourmandise car les textures et les saveurs s'entremêlent et se marient à merveille. Un pur moment de gourmandise.

Pour commencer quelques explications pour réaliser sans stress cette Merveille :

J-7  : Réalisez la meringue et la pâte de noisettes
J-5 : Réaliser la ganache montée.
J-4 : Montez votre entremets avant de le congeler.
J-1 : Réaliser le glaçage.
Le matin du jour J il vous restera à glacer et décorer cette petite merveille !

Ce timing est donné à titre indicatif, deux impératifs, ne pas congeler l'entremet plus de 10 jours et l'entremet doit être congelé pour être recouvert de glaçage.

Ingrédients pour 6 personnes soit un moule de 16 cm
Pour les meringues
60 g de blancs d'oeufs
60 g de sucre en poudre
60 g de sucre glace
40 g de chocolat noir

Pour la pâte de noisettes
100 g de noisettes 
0,4 g de fleur de sel

Touche personnelle
 
100 g de noisettes 

Pour la ganache montée chocolat au lait
80 ml de crème liquide entière
5 g de glucose
125 g de chocolat lait Valrhona à 40 %
200 ml crème liquide entière

Pour le glaçage miroir (vous êtes certainement en train de vous dire que le glaçage est très sucré et pourtant... l'ensemble est parfait, laissez-vous tenter)
150 g de sucre en poudre
150 g de sirop de glucose
80 g d’eau
100 g de lait concentré sucré
150 g de chocolat  noir à 70 % Valhrona
9 g de gélatine 

Pour le décor de la Merveille
10 g de crêpes dentelles
10 g de chocolat au lait
10 g de chocolat noir
10 g de noisettes concassées




Préparation de la meringue
Préchauffer le four à 90° et recouvrer une plaque en métal de papier sulfurisé. 

Mélanger les 2 sucres.
Monter les blancs en neige en ajoutant progressivement les sucres jusqu'à obtenir une meringue qui se tient.
Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante.
Verser la meringue dans une poche à douille munie d'une douille lisse et pochez 2 disques de 12 cm de diamètre. 

Enfourner pour 2 heures
Avec le reste de la meringue j'ai poché des petites meringues pour les gourmands qui m'entourent.
Faire fondre le chocolat et badigeonner les meringues à l'aide d'un pinceau. Réserver les meringues jusqu'au montage. 

Préparation la pâte de noisettes

Préchauffer le four à 150°.
Étaler les noisettes (100 g + 100 g) sur la plaque du four et les faire torréfier 15 minutes.
À la sortie du four, verser les noisettes dans un torchon propre et frottez les ensemble pour leur ôter la peau.
Verser 100 g de noisettes dans le mixeur avec la fleur de sel et mixer jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Couler la pâte de noisette  dans un cercle de 10 cm et réserver au congélateur. 
Une fois prise je l'ai conservée dans du papier sulfurisé.
Réserver les autres 100 g de noisettes de ma touche personnelle après les avoir concassées.

Préparation de la ganache montée au chocolat au lait 
Faire bouillir l80 ml de crème avec le glucose et verser ce mélange sur le chocolat concassé.
Ajouter la crème liquide froide et mixer le tout, réserver au frigo filmé au contact.


Préparation du glaçage
Faire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Chauffer l’eau, le sucre et le glucose à 102°C.
Hors du feu, ajouter le lait concentré et la gélatine égouttée.
Verser sur le chocolat puis mixer à l’aide d’un mixer plongeant. 
Filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Montage de la Merveille 
Monter la ganache au chocolat au lait à l’aide de votre robot ou d’un fouet électrique pour obtenir  la consistance d’une crème chantilly.
Verser la moitié de la ganache montée dans le fond de votre moule.
Déposer un premier disque de meringue en appuyant légèrement et les 100 g de noisettes concassées (la touche perso).
Ajouter un peu de ganache montée et déposer l’insert de pâte de noisette congelé. 
Appuyer à nouveau légèrement et rajouter le reste de la ganache puis le deuxième disque de meringue, le côté lisse vers vous.
Appuyer pour que la crème vienne à ras de la meringue et lisser si nécessaire avec une spatule.
Réservez la merveilleux au congélateur pour 12 heures.


Le jour J
Une fois que votre glaçage à atteint la bonne température soit 40 degrés après l'avoir réchauffé au bain marie, sortir l'entremet du congélateur et poser le sur une grille.
Verser généreusement le glaçage de façon continue et rapide pour napper tout l’entremet ; oui je sais c'est toujours un moment un peu délicat car c'est l'étape ultime, la presque dernière touche finale qui donne un super look à tous les entremets.

Et voilà la merveille presque prête à être dégustée.
Décorer  l’entremet en répartissant les noisettes, les gavottes écrasées et les chocolats concassés et laisser l'entremet revenir à température ambiante durant minimum 4 heures.


Il est temps de rassembler tous les êtres qui me sont chers, de remplir les coupes de bulles 🍾et de sortir les paillettes 🌟afin de fêter comme il se doit mes 50 ans ! Happy birthday Agnès ! 💗


    1 commentaire :

    1. La gourmandise te va à ravir, tu es pétillante et en plus tu as la ligne d' une toquée de 20 ans!! Continue ainsi ! Ne change rien

      RépondreSupprimer