mercredi 22 octobre 2014

Poudre d'olive, poudre d'orange



Ne soufflez pas ! 
Ces poudres sont délicates et il serait dommage de ne pas en profitez :-))
Il ne s'agit pas là d'une expérience dangereuse, juste l'occasion d'apporter un petit plus à vos plats.

J'ai réalisé ces poudres avec des olives et des écorces d'oranges coupées en petits morceaux, placées au four et mixées.
J'avais envie de tester et j'ai été très agréablement surprise.

Ces poudres ont un goût très concentré et puissant.
J'ai utilisé la poudre d'olive sur une panna cotta salée, sur une salade de chèvre et noix.
Celle à l'orange se marie parfaitement avec du poisson blanc, sur une crème au chocolat.

Préparation : 10 minutes
Difficulté : Aucune

Ingrédients pour 2 petits pots de 15 g
250 g de d'olives noires dénoyautées
3 oranges non traitées

Égoutter les olives, bien les sécher et les couper en petits morceaux.
Laver les oranges, les essuyer, prélever la peau (sans la partie blanche).
Répartir les morceaux d'olive et d'orange sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Mettre les plaques dans un four à 100 ° durant 1h30 (j'ai profité d'un four déjà chaud).
Au bout d'1h30 de cuisson, arrêter le four mais laisser les poudres dedans jusqu'au ce que le four ait complètement refroidi. 
Les morceaux d'olive et d'orange ont complètement séchés, le fait de les mixer vous permettra d'obtenir de la poudre d'olive et d'orange.
Les poudres se conservent dans un récipient hermétique.

                        


La prochaine fois je testerai la poudre de citron et la poudre de câpre.

2 commentaires :

  1. Excellent cette idée ! Il me tarde de tester; Julie

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien j en profite pour rajouter la poudre d olive à notre projet:valorisation des olives ,NS dans une zone rurale au Maroc

    RépondreSupprimer