mardi 30 juin 2015

Tarte aux framboises et eau de fleur d'oranger


Une tarte aux fruits pleine de promesse.
Une pâte croquante, normal c'est Mr Pierre Hermé qui m'a soufflé la recette, que j'ai recouverte de crème pâtissière à la fleur d'oranger, des framboises garnies de gelée de framboise.

Voilà une tarte toute simple, un dessert d'été où l'acidité, le sucré, le croquant se mêlent.


Bref vous l'aurez compris toute la famille a adoré.






Difficulté : Aucune
Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm ou un moule carré de 20 cm et 5 mini tartelettes

Pour la pâte
140 gr de beurre à température ambiante
25 g de poudre d'amande
250 gr de farine T45
75 gr de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière
50 cl de lait demi écrémé
4 jaunes d'oeuf
125 g de sucre semoule
35 g de farine T55
3 c à s d'eau de fleur d'orange




Préparation de la pâte
Mélanger le beurre et le sucre glace afin d'obtenir un mélange crémeux.
Rajouter l'oeuf, la poudre d'amande, la farine et le sel. 
Si vous réalisez cette opération avec votre robot pâtissier, équipez-le de la feuille.
Dès que vous obtenez une pâte homogène, l'aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé, placer votre pâte dans votre moule et la mettre au frigo de 2 heures à 1 nuit.

Pour la cuisson, mettre votre pâte dans un four préchauffé durant 20 minutes à 160°.
Vous pouvez réaliser la pâte à la veille, et la cuire le jour J.



Préparation de la crème pâtissière
Tamiser la farine.
Faire bouillir le lait dans une casserole.
Clarifier les oeufs et les mélanger énergiquement au sucre avec un fouet. Ajouter la farine en continuant de mélanger. Verser un partie du lait bouillant et mélanger au fouet.
Remettre ce mélange sur feu moyen en rajoutant le reste du lait et l'eau de fleur d'oranger et laisser la crème épaissir en remuant constamment durant 5 minutes environ.
Laisser la crème refroidir et la placer au frigo filmée au contact.
La crème se conserve 24 heures.

Dressage
Déposer une couche de crème pâtissière sur la pâte cuite et refroidie.
Placer la gelée de framboise dans une poche munie d'une douille de 1 mn et garnir chaque framboise de gelée.
Disposer les framboises sur la crème pâtissière, saupoudrez de sucre glace et laisser place à la gourmandise :-)


13 commentaires :

  1. Agnès où puis-je passer commande ?
    Ta tarte me fait trop craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Echange poisson à la plancha contre tarte aux framboises :-) Troc sympa non ?

      Supprimer
  2. Moi aussi, je fonds devant cette superbe tarte ! Je vais devoir attendre patiemment que les framboises de mon jardin se décident à rougir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La météo a dû t'entendre et va mettre un coup d'accélérateur pour que tes framboises murissent plus vite :-)

      Supprimer
  3. Tout simplement, je vais attendre que tu en fasses un deuxième et que tu m'appelles.
    BiZ
    Ppa

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! J'adore la fleur d'oranger mais je n'avais jamais vu l'association avec la framboise.

    RépondreSupprimer