mardi 4 novembre 2014

Mademoiselle Tagada et son gâteau roulé ou ma recette doudou


Une recette "doudou"  tel est le thème proposé par le Yummy Magazine !
L'idée de me replonger en enfance m'a plu. 
Les bonbons étaient incontournables pour ce thème, la fraise tagada est l'élue du jour.
Trêve de tagada blabla, place à la gourmandise avec un gâteau roulé sur lequel j'ai déposé des tagadas fondues, une crème fouettée dans laquelle j'ai inséré toujours... des tagadas coupées en morceaux.
C'est moelleux, sucré, croquant...



Difficulté : Aucune
Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour le roulé

4 oeufs
110 g de sucre
50 g de fécule de pomme de terre
30 g de farine
1 pincée de sel

Ingrédients pour les pois ou appareil à cigarette 
30 g de beurre mou
30 g de blanc d'oeuf
30 g de sucre glace
30 g de blanc d'oeuf
1 c à c de colorant rose
Source : la popote de Manue

Ingrédients pour la garniture 
300 ml de crème fraîche liquide
1 paquet de tagadas

Préparation de l'appareil à cigarette
Fouetter ensemble le beurre mou et le sucre glace, ajouter le blanc d'oeuf puis la farine et le colorant et bien mélanger. Verser ce mélange dans une poche munie d'une petite douille.
Recouvrir un moule rectangle de papier sulfurisé recouvert de beurre. A l'aide de la poche à douille réaliser le décor de votre choix et placer la plaque 30 minutes au frigo.

Préparation du roulé
Séparer les jaunes des blancs d'oeuf.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Monter les blancs en neige et les rajouter délicatement au mélange jaunes d'oeuf/sucre.
Incorporer en plusieurs fois les poudres tamisées (farine, fécule) au mélange précédent.

Répartir l'appareil à gâteau sur la plaque sur laquelle vous avez dressé les pois. Placer le roulé dans un four préchauffé à 200° durant 15 minutes.

Dès la sortie du four, déposer le gâteau et son papier sulfurisé sur une surface plate et recouvrir le roulé d'un torchon humide afin qu'il ne durcisse pas.
Pas la peine de vous précipiter, j'ai attendu plus d'une heure avant de le rouler.

Préparation de la garniture
Faire fondre une 10e de tagadas avec 100 ml de crème fraîche. Recouvrir le gâteau roulé refroidi de ce mélange.

Couper une 15 tagadas en 4 (avec une paire de ciseaux).
Pour réussir une crème fouettée ou une crème chantilly, il est indispensable d'utiliser une crème liquide à 35 % de matière grasse et de placer au frigo (1 heure avant)  le fouet et le bol dans lequel vous allez monter la crème.
Commencer par fouetter à vitesse moyenne 200 ml de crème, dès qu'elle commence à épaissir un peu, augmenter la vitesse du robot ou du fouet jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
Répartir la crème fouettée et les tagadas en morceaux sur le gâteau roulé.
Rouler le gâteau et le décorer avec au hasard.... quelques tagadas.



Je ne sais pas si je vais vouloir partager car aujourd'hui je fête mon anniversaire, j'ai le droit de repartir en enfance et de finir tout le gâteau, non ? :-))







5 commentaires :

  1. Bon anniversaire! profites bien de tes 25 ans. Bisous.
    Ppa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tous les prétextes sont bons pour te rajeunir :-))

      Supprimer
  2. Régressif comme j'aime !! Et bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon anniversaire Agnès me tente bien ce gâteau

    RépondreSupprimer