samedi 12 avril 2014

Mouna




La mouna est une brioche en forme de dôme aux délicieuses saveurs d'agrumes.
Une tradition de la cuisine pied noir que ma grand-mère préparait pour les fêtes de Pâques.

J'aime la déguster au petit déjeuner ou avec un thé.

J'ai retrouvé la recette de ma grand-mère et les proportions utilisées m'ont fait sourire : 10 kilos de farine, 5 kilos de levain, 90 oeufs, 5 kilos de sucre... elle avait sacrément du courage et des bras bien musclés ! J'ai presque honte d'utiliser mon robot pâtissier :-)   



Difficulté : Facile
Préparation : 20 minutes

Ingrédients pour 2 mounas de 20 cm de diamètre
Pour le levain 
250 g de farine T45
40 g de levure fraîche
100 ml d'eau tiède

Pour la brioche
750 g de farine T45
250 g de beurre fondu
6 oeufs
2 citrons bio
2 oranges bio
250 g de sucre
1 c à  c de sel
Sucre en grain

Préparation du levain
Mélanger la levure dans l'eau tiède (maximum 40°), rajouter la farine et pétrir durant 5 minutes avec le crochet de votre robot pâtissier ou mélanger avec une cuillère.
Recouvrir d'un film plastique et laisser lever au moins 30 minutes, le levain aura doublé de volume.

Préparation de la brioche
Prélever les zestes des oranges et des citrons et le jus d'une orange.
Déposer la farine dans le bol de votre robot et creuser un puit. 
Verser dans le puit, les oeufs battus, les zestes d'agrumes, le jus de l'orange, le sucre, le sel et mélanger avec une cuillère.
Rajouter le levain et pétrir à vitesse lente durant 10 minutes.
Vous pouvez également réaliser cette opération à la main.
Recouvrir la pâte d'un film étirable et laisser lever la pâte au moins 6 heures.
Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Former 2 boules et laisser lever une heure à température ambiante sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.  J'ai mis la brioche dans un plat rond pour qu'elle est une forme bien arrondie.
Badigeonner les brioches avec le jaune d'oeuf, les recouvrir de sucre en grain et enfourner dans un four préchauffé à chaleur tournante à 180 degrés durant 30 minutes. 

Une délicieuse odeur émane du four, quelques minutes pour que la brioche refroidisse et... c'est trop bon !

La mouna se congèle parfaitement.



Imprimer ce message

2 commentaires :

  1. Mon beau-père également d'origine pied noir aime nous faire cette brioche. La tienne est-elle également un peu sèche à l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
  2. La texture de la brioche n'est pas sèche, c'est trop bon le matin avec un peu de beurre !

    RépondreSupprimer