vendredi 27 mars 2015

La nougatine



Petite devinette : ça craque, ça croustille et c'est totalement addictif.
Bravo, vous avez trouvé, il s'agit bien de nougatine.

La semaine dernière j'ai réalisé des mini-tartelettes au chocolat et au caramel au beurre salé recette ICI sur lesquelles j'ai piqué des triangles de nougatine, succès garanti et assuré je vous le promets !
J'aime aussi l'utiliser pour apporter du croquant sur une mousse, une glace, pour une déco, toute de suite les desserts prennent un look très toqué.



La nougatine est simple à réaliser, il faut par contre la découper dès la sortie du four car elle durcit très rapidement.
J'ai trouvé cette recette sur le blog Le sot l'y laisse, que je vous conseille de visiter, vous y trouverez une multitude de recettes et d'astuces.

Préparation  : 20 minutes
Pour 2 plaques de nougatine
100 g de glucose
100 g de sucre semoule
110 g d'amandes effilées
30 g de beurre



Préparer 2 plaques de cuisson recouvertes de tapis silicone.
Préchauffer le four à 200 degrés.
Placer le glucose, le sucre et le beurre dans une casserole à fond épais et mettre sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois.
En parallèle torréfier les amandes dans une poêle, attention à ne pas les brûler.
Lors le mélange glucose, sucre et beurre forme des grosses bulles y verser les amandes torréfier et bien mélanger.
Répartir la nougatine sur les tapis silicone et cuire jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur caramel (6 minutes environ).
Dès la sortir du four, découper avec un grand couteau des triangles, carrés, rectangles... Attention, l'appareil est très chaud, je mets toujours des gants pour éviter de me brûler.
La nougatine durcit très vite, vous pouvez la remettre quelques minutes au four pour la rendre malléable.
La nougatine se conserve plusieurs semaines dans un récipient fermé bien hermétiquement.

Vous pouvez également choisir de la cuire dans des mini-moules à tartelettes, à financier. 
Dans ce cas, il est inutile d'étaler la nougatine dans le moule, le passage au four l'étalera,  c'est magique !

Bon WE gourmand :-)

1 commentaire :

  1. Non seulement c est estetique, mais en plus c est bon et ça craque sous la dent. Un régal.
    Le hic: c est très dur de s arrêter d en manger!

    RépondreSupprimer