mercredi 25 mars 2015

Brochettes de mini-cakes aux fromages


J'aime les pique-niques au grand air lorsque le printemps commence à pointer le bout de son nez.
Se retrouver entre amis ou en famille, les enfants qui apprécient de bousculer leurs habitudes du traditionnel repas à table, une petite sieste sous un arbre... quel programme :-))

Aussi lorsque j'ai découvert le thème de la 7e foodista choisi par sa marraine Gordana du blog Des recettes à gogo, j'ai tout naturellement eu envie d'y participer.

La foodista est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog  Cuisine moi un mouton ; il est ouvert aux bloggeurs et non bloggeurs. Le but est de partager notre passion pour la cuisine autour d'un thème commun et d'une ou plusieurs règles imposées.




Ce mois-ci Gordana a donc choisi comme thème le PIQUE-NIQUE avec 2 règles imposées : un élément de décoration en relation avec le thème ou le printemps et la couleur verte.

Un petit aperçu des précédentes foodistas :
Foodista challenge 1 - Stéphanie de Cuisine moi un mouton - Cupcakes & Muffins
Foodista Challenge 2 - Lucie de Goulucieusement - Goûter d'automne
Foodista Challenge 3 - Aude de Contes et Délices - Le Brunch
Foodista Challenge 4 - Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie
Foodista Challenge 5 - Anaïs de Lemon & Sardine - Un zeste de Méditerranée
Foodista Challenge 6 - Nath de Pourquoi je grossis - Petits délices pour Grands gourmands

Je vous propose donc des brochettes de cakes salés au comté et au parmesan avec 2 variantes, herbes aromatiques et olives.


Pour un côté ludique et facile à emporter j'ai piqué les mini-cakes sur des piques en bois. Pour la cuisson j'ai utilisé  des moules demi-sphères de 3 cm et des moules à cake pops.




Ingrédients pour 4 personnes (10 brochettes environ)
2 oeufs
180 g  de farine
80 ml de lait demi écrémé
70 g de beurre
50 g de parmesan
50 g de comté
1 demi sachet de levure
1 demi botte de ciboulette
15 olives noires dénoyautées
Curcuma

Râper les fromages.
Laver les herbes, les sécher et les ciseler.
Battre les oeufs et le lait, les mélanger à la farine tamisée et la levure.
Faire fondre le beurre et le mélanger avec les fromages râpés au mélange précédent.
Saler et poivrer.
Séparer la pâte en 2, dans la première  moitié de pâte y mélanger la ciboulette, dans la deuxième y verser les olives coupées en morceaux et 1 c à s de curcuma.

Huiler très légèrement les moules demi-sphères et les remplir avec la pâte. J'ai utilisé une poche à douille pour faciliter le remplissage des moules.
Faire cuire les mini cakes dans un four préchauffé à 190 degrés, 15 minutes pour les moules de 3 cm et 20 minutes pour les moules cakes pop.

Après refroidissement, piquer les mini-cakes sur les piques en bois et c'est parti pour un pique-nique au soleil !



Je vous laisse découvrir les autres idées gourmandes des participants de cette foodista :

Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Pourquoi je grossis – Bistro de Jenna – Une envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton - Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et Chocolats – Mademoizelle Julie - Encore une lichette - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuage – Cooking N’ Co - Contes et Délices - Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook - L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand - Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Novice en cuisine - Mes Julie gourmandises - Goulucieusement






12 commentaires :

  1. C'est une très chouette idée, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Les cakes, c'est toujours l'idéal en pique nique! Mais alors en version minis et sur des brochettes, c'est vraiment original et pratique! Une bien belle réalisation! Bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
  3. très belle recette et photos au top bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ta participation au top j'adore

    RépondreSupprimer
  5. Tres jolie petites brochettes pour le pic nic c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  6. Très belles brochettes, on peut en commander 2 - 3 ?!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ta belle participation!!! Tu as joué le jeu a fond et j'adore ca!! Merci et bravo pour e que tu nous proposes!

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cette idée très sympathique !

    RépondreSupprimer