mardi 17 mars 2015

Feuillantines au sarrasin, chèvre et salade aux noix



L'année dernière j'ai posté un article à base feuillantines  en version sucrée.
J'ai eu envie de la légèreté de ces feuillantines en version salée.
J'ai utilisé pour cela de la farine de sarrasin et un peu moins de sucre. 
Accompagnée de chèvre et d'une salade aux noix, voilà une entrée très gourmande et simple à varier à l'infini...

C'est croquant, c'est gourmand, c'est toqué, c'est léger et très trop vite fini :-)


Les galettes de sarrasin peuvent se préparer à l'avance, le dressage  se réalise juste avant de passer à table.

Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes

50 g de farine de sarrasin
50 g de blancs d'oeufs (2 petits oeufs)
50 g de beurre demi sel mou
20 g de sucre glace
150 g de chèvre (type petit billy)
70 g de crème fraîche entière épaisse
8 cerneaux de noix
Piment d'Espelette
Salade
Huile d'olive



Mélanger le beurre mou et le sucre glace, incorporer petit à petit les blancs d'oeufs puis la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Étaler la pâte avec le dos d'une petite cuillère sur une feuille de silplat en formant des ronds de 10 cm de diamètre sur 1 mm d'épaisseur environ.
Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés durant 8 minutes.
Attention, il n'y a que quelques secondes entre la cuisson parfaite et des feuillantines trop cuites. 
Détendre le fromage avec la crème, saler, poivrer et rajouter une pincée de piment d'Espelette.
Mettre la préparation au fromage dans une poche munie d'une douille de 1 cm.

Dressage :
Déposer une feuillantine dans une assiette, placer des billes de chèvre, de la salade assaisonnée d'huile d'olive, des noix concassées. Renouveler l'opération et terminer par une feuillantine.
Décorer avec quelques feuilles de salade, des brisures de noix, saler et poivrer. 

J'aime également utiliser l'appareil à feuillantines en le saupoudrant avant cuisson avec des graines de sésame noir ; je  donne à la pâte une forme de triangle et je l'utilise en servant une salade à l'assiette. De quoi s'amuser simplement et épater les copains :-))

Vive les gourmands !







1 commentaire :

  1. Je viens de réaliser les feuillantines pour un repas entre amis ce soir. C'est simple et très bon, nous allons nous régaler. MERCI Agnès. Fabienne

    RépondreSupprimer