mardi 6 mars 2018

Happy birthday Gourmande et Toquée !!! 4 ans.... et sa bombe caramel



Il y a 4 ans déjà je publiais mon premier article.

Après le gâteau aux carottes de son 1er anniversaire, le gâteau des Anges pour sa 2e bougie,
le  Fantastik au cacao du 3e anniversaire, Gourmande&Toquée a donc choisi une bombe caramel pour fêter ensemble ce nouveau cap.

Le temps est passé très très vite en votre compagnie.
Je prends toujours autant de plaisir à partager avec vous ma gourmandise.
Merci à vous qui venez d'arriver ou qui me suivez depuis mes débuts.

Je continue en toute modestie puisque vous êtes plus de 750 à me suivre quotidiennement entre mon blog et ma page Facebook.

Comme vous avez pu le remarquer dans mon précédent article, me voici de retour après 6 mois d'absence.
J'ai pourtant eu un cap à passer...
Il est arrivé un moment où la contrainte de publier devenait plus importante que le plaisir de partager.
Un blog demande du temps, de l'énergie et je m'imposais un rythme de publication trop fréquent.
Je me suis donc fait la promesse pour 2018 de poster de nouvelles recettes à mon rythme et surtout  pour le plaisir

Assez de blabla place à la recette du jour une bombe !

Sur une dacquoise noisette est coulé une mousse au caramel au beurre salé.
J'ai rajouté des fils de caramel au beurre salé à l'intérieur, hum trop bon. Le tout est recouvert par un glaçage.
Verdit : Excellentissimo


Pour un moule (en silicone pour moi) de 15 cms de diamètre

Ingrédients pour la caramel au beurre salé (pour un pot de 250 g, il vous en restera les 3/4 pour des crêpes, pour le manger à la cuillère, chut...)
80 gr de sucre
170 ml de crème fraîche liquide entière à 35%. J'utilise toujours de la Elle&Vire
30 gr de beurre demi-sel ou du beurre normal + 4 pincées de fleur de sel

Ingrédients pour la dacquoise aux noisettes
2 blancs d'oeuf
60 g de poudre de noisettes
20 g de sucre semoule
50 g de sucre glace

Ingrédients pour la mousse au caramel beurre salé
3 jaunes d'oeuf
190 g de sucre
1 gousse de vanille
10 g de  gélatine en feuille
110 g de beurre demi sel
500 ml de crème liquide entière

Ingrédients pour le glaçage miroir
150 g de sucre semoule
70 g d’eau
50 g de sirop de glucose
50 g de cacao non sucré
125 g de crème liquide entière
8 g de gélatine en feuille 




Je vous donne les étapes dans l'ordre : Caramel, dacquoise, mousse caramel, ensuite 
un passage au congélateur sera nécessaire afin de couler le glaçage sur un appareil congelé.


Préparation du caramel beurre salé 
Répartir le sucre dans un poêle  et laisser fondre sans y toucher jusqu'à totale dissolution. 
Ne pas mettre un feu trop fort sinon votre caramel aura un goût de brûlé.
Rajouter la crème chaude hors du feu en plusieurs fois en mélangeant constamment. 
Remettre la préparation sur feu doux le temps que le caramel épaississe (il doit napper le dos de la cuillère).
Rajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et laisser le caramel refroidir à température ambiante.

Préparation de la dacquoise
Fouetter les blancs neige et rajouter le sucre dès qu'ils commencent à mousser.
Mélanger la poudre de noisettes et le sucre glace.
Incorporer délicatement et progressivement ces poudres aux blancs montés en neige.
Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson sur 1 cm d'épaisseur et cuire la dacquoise durant 20 minutes dans un four préchauffé à 190 degrés.
Laisser tiédir et démouler délicatement.
Préparation de la mousse au caramel
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Répartir le sucre dans une poêle et laisser fondre sans y toucher jusqu'à totale dissolution.
Chauffer 150 ml de crème.
Lorsque le caramel est blond rajouter hors du feu la crème chaude, le beurre coupé en morceaux, les jaunes d'oeuf fouettés et la gélatine essorée. Laisser refroidir.
Fouetter les 350 ml de crème restant et mélanger la chantilly à la mousse au caramel.

Couler un quart de la mousse au caramel.
Répartir du caramel au beurre salé (environ un quart de la préparation) sur la mousse et recouvrir avec le restant de mousse au caramel.
Déposer la dacquoise pour fermer le gâteau et placer le tout au congélateur minium 12 heures.


Préparation du glaçage
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. 
Mettre dans une casserole le sucre, le sirop de glucose et la crème et porter le tout à ébullition durant 1 minute.
Ajouter le cacao tamisé et mélanger pour éviter la formation de grumeaux.
Incorporer la gélatine bien essorée et mélanger. Passer au mixeur.
Laisser tiédir entre 30°C et 35°C.

Montage final 
Une fois le glaçage à bonne température, sortir le gâteau du congélateur.
Le poser sur une grille et couler le glaçage uniformément (en prenant soin de placer sur assiette sous la grille).
Placer le gâteau au frigo et le laisser décongeler entre 4 à 8 heures.

Il est temps de passer au meilleur moment, la dégustation.
Je vous invite avec votre petite cuillère pour souffler avec moi les 4 ans de mon blog !!








5 commentaires :

  1. Très joyeux anniversaire ! Quatre ans, c'est déjà une belle existence pour un blog, j'espère pouvoir te lire et découvrir tes recettes (toujours très gourmandes) encore longtemps.
    Ne te prends pas la tête avec un rythme de publication, publies plutôt au rythme de tes envies. Des jours, on a envie de cuisiner et de partager et d'autres pas du tout. Et puis, le blog n'est pas le plus important dans la vie.
    Ton gâteau est magnifique et complètement indécent de gourmandise, tu devrais avoir honte de publier de pareils recettes :-DDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion pour ton gentil message. Même pas honte :-))

      Supprimer
  2. Bon anniversaire à ce blog gourmand.
    Bisous
    La Redoute

    RépondreSupprimer