lundi 17 janvier 2022

Pain express à la farine d'épeautre et aux noix




J’ai revêtu le tablier de Gourmande & Toqué pour partager avec vous ce pain à l’épeautre et aux noix.
 Après pâtissière, photographe, je suis désormais mannequin 😀

C’est un incontournable à la maison, j’aime varier les farines et je rajoute toujours une petite touche croquante avec des noix, graines (lin, courge, sésame, fruits secs…) selon mes envies du moment. 
Je rajoute également une touche de miel pour le rendre encore plus gourmand !

Après 5 minutes de préparation, quelques heures de pousse au frigo et un passage au four, c’est toute la maison qui embaume l’odeur réconfortante du pain. 

Il est par contre primordial de bien choisir votre moule : une cocotte en fonte, un moule en pyrex avec couvercle .

Pour un moule de 30 cm 
250 g farine spéciale pain
250 g épeautre type T70
200 g farine de petit épeautre
600 ml d'eau
200 g créneaux de noix concassées
5 g levure de boulanger sèche 
20 g miel
18 g sel fin

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède et la laisse se réhydrater durant 10 minutes.
Mélanger les farines, rajouter le sel, puis l'eau. Bien mélanger avec une cuillère en bois.
Rajouter la levure, continuer de mélanger. Finir par le miel et les cerneaux de noix.
Poursuivre le mélange. 
La pâte a pain est collante c'est tout à fait normal.
Couvrir d'un torchon mettre le pain au frigo toute une nuit.
Sortir le pain qui a doublé de volume et qui fait de grosses bulles.
Dans le plat de cuisson, déposer du papier sulfurisé, un peu de farine et verser la pâte à pain.
Faire des entailles sur le dessus du pain avec un coteau et saupoudrer de farine.
Faire cuire le pain une heure dans un four préchauffé à 250 degrés.
Je mets aussi dans le four un petit récipient rempli d'eau pour éviter que la croute du pain ne soit dure.

Le plus long...d'attendre que le pain refroidisse pour pouvoir le déguster !
  
       


1 commentaire :