jeudi 8 septembre 2016

Panna Cotta vanille, cerise noire piment d'Espelette et son crumble avec mon partenaire A la Table de Mathilde



A la table de Mathilde distribue des produits d'épicerie fine salée et sucrée issus de petits producteurs français (tout ce que j'aime).

On y retrouve des associations audacieuses (cerise noire et piment d'Espelette), des produits qui s'adaptent à tous les moments de la vie (déjeuner, apéritif, repas gourmand...)
La marque utilise un design comtemporain et coloré qui met en avant les produits que vous pourrez   acheter sur le internet ou trouver en épiceries fines.

Lorsque A la table de Mathilde m'a contactée pour me proposer un partenariat afin de me faire connaître ses produits, je n'ai pas hésité une seconde.

J'ai donc choisi la confiture de cerise noire et piment d'Espelette, le confit de figue, les citrons confits et la pâte de citron.




                    

Ma recette du jour est composée d'une pana cotta vanillée, rehaussée par l'originalité de la cerise noire au piment d'Espelette.  Pour le côté croustillant, j'ai terminé le tableau par un crumble à base d'amande et fève tonka.

Toute une histoire et pourtant le tout se réalise sans difficulté et comme d'habitude sans stress puisque l'on peut répartir la préparation sur 2 jours.




Pour 6 personnes
Ingrédients pour la panna cotta
250 ml de crème fraîche liquide entière
40 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine (4 grammes)
Une gousse de vanille
1 pot de préparation aux cerises noires et piment d'Espelette

Ingrédients pour le crumble
90 g de farine
90 g de beurre froid
40 d'amandes entières
90 g de sucre de canne
Fève tonka
Fleur de sel


Préparation de la panna cotta (vous pouvez la réaliser la veille)
Plonger les feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.
Gratter la gousse de vanille pour récupérer la pulpe et la mélanger à la crème et au sucre.
Mettre le tout dans une casserole faire frémir, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement bien égouttées.
Mélanger et verser la panna cotta dans 6 verrines. Après refroidissement mettre au frigo.
Mettre au frigo au moins 6 heures.

Préparation du crumble
Mettre la farine, le beurre froid,  le sucre, le sel, la moitié de la fève tonka râpée dans le bol de votre robot équipé de la feuille afin d'obtenir une consistance sableuse.
Concasser les amandes grossièrement et les mélanger à la pâte.
Vous pouvez procéder de la même façon sans robot en mélangeant grossièrement du bout du doigts.
Placer la pâte à crumble au frigo minium 30 minutes.
L'étaler sur une feuille de papier cuisson et cuire la pâte à crumble 20 minutes dans un four préchauffé à  180 degrés.
Mélanger la pâte à mi-cuisson, la laisser refroidir à la sortie du four.
Il vous restera au moins la moitié de la pâte à crumble que vous pourrez conserver quelques jours dans une boîte hermétique pour rendre gourmand un prochain dessert.
La pâte à crumble se congèle également crue.

Dressage
Répartir sur les panna cotta la préparation de cerises noires au piment d'Espelette en essayant de ne pas tout manger à la petite cuillère :-), compléter par le crumble et.... bon dessert gourmand !





3 commentaires :

  1. Est ce que tu livres pour ce soir ?
    Ton dessert est un dessert comme je les aime et ; comme je suis fan de piment d'Espelette je gouterai volontiers en dessert ..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je partage avec plaisir surtout que nous sommes voisines :-)

    RépondreSupprimer
  3. A notre retour de Dublin,j'espère qu'il en restera
    Biz

    RépondreSupprimer