mardi 10 novembre 2015

Cabillaud et son crumble de noix, tranches de potimarron au sirop d'érable



J'ai déjà publié une recette de cabillaud avec un crumble de chorizo, une association terre/mer qui n'a plus besoin de faire ses preuves.
Aujourd'hui, j'ai cuisiné le cabillaud aux couleurs de l'automne avec un crumble de noix et des tranches de potimarron parfumées et caramélisées au sirop d'érable.
C'est une assiette ultra simple, très gourmande, croquante et de saison.



Préparation : 30 minutes
Pour 4 personnes
500 g de dos de cabillaud
80 g de beurre demi sel
20 g de beurre doux
50 g de farine
40 g de chapelure
80 g de cerneaux de noix
1 potimarron
100 ml de sirop d'érable
2 échalotes



Préparer la pâte à crumble : Mélanger le beurre mou avec la farine, la chapelure et les cerneaux de noix grossièrement concassés. Replacer au frigo au moins une heure ; vous pouvez également préparer la pâte à crumble la veille et la réserver au frais.

Laver le potimarron. Le couper en deux et ôter les graines (à l'aide d une cuillère parisienne si vous en avez une, c'est plus facile). Couper ensuite le potimarron en tranches de 1.5 cm et déposer les tranches sur une plaque de cuisson.
Peler et couper les échalotes en petits morceaux et les faire revenir dans 20 g de beurre.
Dès que les échalotes ont pris couleur, les répartir avec le sirop d'érable sur les tranches de potimarron, saler et poivrer et cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. Retourner les tranches de potimarron à mi-cuisson.

Parallèlement, couper le cabillaud en 4 morceaux égaux et les disposer dans un plat pour la cuisson, saler et poivrer.
Répartir le crumble sur le dessus du cabillaud et enfourner 20 minutes à 200 degrés, pour les 5 dernières minutes, mettre le four en position grill.

Disposer sur chaque assiette un part de cabillaud en habit de noix, 2 ou 3 tranches de potimarron ; il ne vous reste plus qu'à vous régaler avec cette belle assiette :-)






5 commentaires :

  1. Sympa cette croûte de noix. Et le potimarron sirop d érable miam ��. Caroiline

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait le genre de plat que j'adore!
    vraiment très joli de plus!
    bises

    RépondreSupprimer