jeudi 30 avril 2020

Pour Paul



Après 9 mois d'attente tu es enfin arrivé mon petit Paul. C'était il y a 18 ans.

Ta grande soeur avait déjà commencé à remplir mon coeur de maman de cet amour inconditionnel.
Ton arrivée dans ma vie a comblé mon coeur de maman.

Et d'aventure en aventure te voilà prêt à entrer dans ta vie d'adulte avec de formidables valeurs.
D'un petit garçon terriblement bavard et curieux de tout, tu es devenu un jeune homme au grand coeur dont je suis si fière, avec des idées bien arrêtées et des rêves plein la tête.

Certes demain tu vas laisser un immense vide dans la maison.
Ta chambre sera trop rangée et les soirées ne seront plus autant animées mais c'est la vie !

Vole mon fils vole vers la formidable aventure qui s'appelle la vie ! Profite, vibre, aime !
Je serai toujours à tes côtés pour veiller sur toi et je dire que je t'aime.

En ce jour un peu particulier, j'avais envie de pâtisser à ton image, c'est à dire du chocolat, du gourmand et du croquant !

J'ai donc choisi une base de biscuit croquant sans cuisson composée de sablés bretons, de chocolat, de noisettes et de riz soufflé sans oublier le praliné. J'ai recouvert le tout d'un crémeux au chocolat, d'une chantilly au praliné et... de noisettes caramélisées, oh que c'est bon tout ça !!

Un dessert très simple à faire et en un temps record.

Côté organisation la base biscuitée et le crémeux sont à réaliser la veille, la chantilly et les noisettes le jour du dressage.



Ingrédients
Pour la base du gâteau
180 g de palets bretons
150 g de chocolat noir
50 g de praliné, recette ICI
60 g de riz soufflé au chocolat
60 g de noisettes
20 g d'huile neutre
1 pincée de fleur de sel

Pour le crémeux au chocolat
130 g de chocolat
100 g de créme liquide entière
100 g de lait entier
40 g de jaunes d'oeuf
20 g de sucre en poudre

Pour la chantilly pralinée
140 ml de crème liquide entière
50 g de praliné

Pour les noisettes caramélisées
70 g de noisettes
50 g de sucre en poudre
5 g de beurre
1 pincée de fleur de sel



Préparation de la base biscuitée
Torréfier les noisettes, les 60 g pour le biscuit et les 50 g pour la déco dans un four préchauffé à 150 g durant 15 minutes.
A la sortie du four les frotter dans un torchon afin que la peau des noisettes se détache, mixer finement les 60 g et réserver les 50 g restants.
Faire fondre le chocolat au bain marie, rajouter le praliné et l'huile.
Emietter les palets bretons, les mélanger au riz soufflé, aux noisettes mixées, rajouter une pincée de sel et pour finir le mélange chocolat, praliné, huile.
Répartir le tout uniformément dans un cercle de 18 cm et réserver au frais.

Préparation du crémeux au chocolat
Mélanger au fouet les jaunes d'oeuf et le sucre.
Faire bouillir la crème et le lait et verser le liquide sur le mélange oeuf/sucre.
Remettre à feu doux afin que le mélange épaississe et nappe la cuillère.
Faire fondre le chocolat au bain marie et le mélanger à la crème anglaise.
Dès que le crémeux est refroidi, le placer au frigo filmé au contact.

Préparation de la chantilly pralinée
Placer le  bol et le fouet au frigo au moins 1 heure avant.
Monter la crème en chantilly à l'aide du robot muni du fouet. Détendre le praliné avec un peu de crème et mélanger le tout délicatement avec une maryse.

Préparation de noisettes caramélisées
Couper en deux les noisettes.
Mettre le sucre et l'eau dans une poêle et les faire bouillir jusqu'à 110 degrés, il va se former de grosses bulles.
Hors du feu rajouter les noisettes, bien mélanger, le sucre va cristalliser, remettre sur feu moyen afin que le sucre devienne du caramel. Dès que toutes les noisettes sont enrobées de caramel, rajouter le beurre, le sel et répartir les noisettes sur une feuille de papier aluminium afin qu'elles refroidissent.

Dressage
Mettre le crémeux au chocolat dans une poche munie d'une douille cannelée de 1 cm.
Mettre la chantilly dans une poche munie d'une douille de 1 cm.
Répartir le crémeux et la chantilly sur la base biscuitée.
Décorer le gâteau avec les noisettes caramélisées.
Le gâteau se tient parfaitement au frigo durant 2 à 3 heures.

Et le meilleur moment est enfin arrivé !
Très bon anniversaire mon Polo et merci grâce à toi nous avons découvert un dessert très gourmand !





1 commentaire :