mercredi 8 janvier 2014

Sablés caramel beurre salé


Ces sablés sont délicieux, le croquant du sablé et  le fondant du caramel... Difficile d'y résister

Difficulté : Facile
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 15 minutes pour le caramel et 15 mn au four pour les sablés

Ingrédients 
Pour les sablés
250 gr de farine (type 45)
125 gr de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf
70 gr de sucre

Le caramel beurre salé
100 gr de sucre
80 gr de crème fraîche entière à 35%. J'utilise toujours de la ELLE&VIRE
30 gr de beurre demi-sel ou du beurre normal + 4 pincées de fleur de sel

Préparation du caramel beurre salé :
Ne partez pas en courant.
Tout le monde peut réussir du caramel en respectant les quelques principes suivants :
Mettre le sucre en plusieurs fois dans la casserole et ne pas mélanger le caramel. J'ai commencé par dissoudre 30 gr de sucre puis j'ai rajouté 30 gr de sucre jusqu'à totale dissolution. J'ai terminé par le sucre restant.
Ne pas mettre un feu trop fort sinon votre caramel aura un goût de brûlé.
Rajouter la crème chaude hors du feu en plusieurs fois en mélangeant constamment. 
Remettre la préparation sur feu doux le temps que le caramel épaississe (il doit napper le dos de la cuillère).
Rajouter ensuite le beurre coupé en morceaux et laisser le caramel refroidir à température ambiante.


Préparation des sablés :
Mettre la farine et le beurre froid dans le bol de votre robot pâtissier avec la feuille et laisser tourner votre robot afin d'obtenir une texture sableuse.
Cette opération peut tout à fait être réalisée sans robot. Pour cela il faut mélanger les ingrédients du bout des doigts.
Ajouter les sucres (blanc et vanillé) et le jaune d'oeuf. Laisser tourner votre robot à petite vitesse  afin de bien mélanger les ingrédients.
J'y ai rajouté un peu de lait pour former une boule.
Envelopper votre pâte dans un film plastique et la placer au frigo durant au moins 1 heure. Cette opération vous permettra d'étaler la pâte plus facilement.

Sortir la pâte des sablés 15 minutes avant de l'étaler au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
A l'emporte pièce découper les sablés selon les formes de votre choix :


Mettre les sablés dans un four préchauffé à 180° durant 12 à 15 mn.
Placer le caramel dans un poche munie d'une douille de 8 mn environ.
Répartir du caramel sur les sablés "entiers" et recouvrir de sablés "découpés". Vous pouvez déposer le caramel à l'aide d'une petite cuillère mais c'est plus délicat.
Pour terminer saupoudrez de sucre glace.

Ces sablés se conservent quelques jours dans une boîte hermétique.
Vous pouvez tout à fait faire la pâte et la conserver  au congélateur.



Imprimer ce message

4 commentaires :

  1. Cette recette est à mourir ! Un peu long si on fait des petits sablés mais c'est encore meilleur, on peut en manger plus ! Miam miam

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier le caramel beurre salé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand que tu m'en amènes au bureau ? Ca égaye ma journée !!!

      Supprimer
  3. Je sens qu'il n'y a pas besoin de les congeler puisqu'ils doivent partir en un clin d'oeil! Très gourmands...

    RépondreSupprimer