samedi 18 janvier 2014

Oeuf mollet frit sur lit de verdure


Il suffit souvent d’un petit rien pour apporter un grand plus à une recette.
Laissez-vous tenter par les différences de textures entre le croquant de la panure et le coulant du jaune d'oeuf.

Difficulté : Moyenne car manipulation de l'oeuf un peu délicate
Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :
5 œufs très frais à température ambiante
50 g de chapelure
20 g de de farine
1 salade de votre choix, j’ai une préférence pour la mâche
2 endives
Huile, sel, poivre, 
Crème de vinaigre basalmique et beaufort  (facultatif)

Placer un grand récipient rempli d’eau au congélateur 2 heures avant le début de la préparation.
Nettoyer la salade, les endives, les assaisonner et les disposer dans une assiette.
Préparer tous les ingrédients pour paner vos œufs, c'est-à-dire mettre dans 3 assiettes : la farine, 1 œuf battu et la chapelure.
Mettre de l’eau à chauffer dans une grande casserole, dès que l’eau bout, baisser le feu et y plonger les 4 œufs durant 4mn30s.
Sortir les œufs de l’eau chaude et les plonger immédiatement dans le récipient rempli d’eau glacée.
Cette opération va arrêter la cuisson des œufs. 
Armez vous de patience et écaler délicatement les œufs dans l'eau froide.
Essuyer les œufs avec un papier essuie tout et les tremper en premier dans la farine, puis l’œuf battu et pour terminer la chapelure.
Mettre les œufs dans une poêle chaude avec 4 c. à soupe d’huile et les frire en les retournant avec précaution.
Disposer vos œufs sur la salade et déguster sans attendre après avoir salé et poivré.
Pour décorer le bord de l'assiette, j’ai découpé du Beaufort à l'aide d'un emporte pièce en forme de fleur et déposé de la crème basalmique.

Variante : Vous pouvez varier votre panure en remplaçant la moitié de la chapelure par de la poudre de noisette, en y rajoutant du paprika.  
Vous pouvez également servir votre œuf mollet frit sur une purée maison.





   
Imprimer ce message

2 commentaires :

  1. super courageuse, j'essaie ce soir avec une salade d'épinard et de la polenta, je te dis...
    je n'ai pas oublié mon chocolat, cette semaine sans faute

    RépondreSupprimer
  2. je passe commande pour le prochain repas,
    bises
    Ton petit frère adoré, Nico

    RépondreSupprimer