lundi 27 septembre 2021

Le figuier de Marie 💖





J'y suis arrivée !
A coups de Paris Brest, de tarte au chocolat, de praliné, de pain, de sablés aux noisettes depuis des décennies ça y est ! Mes enfants sont tombés dans le fait maison, le bon, celui qui crée des moments de partage et embaume toute la maison...
Je vous raconte tout : cette semaine je passe la porte de la maison et une bonne odeur de beurre m'accueille... quelques mètres plus tard un magnifique gâteau marbré m'attendait, l'oeuvre de mon fils Paul.
L'histoire continue, à quelques jours d'intervalle, cette fois c'est ma fille qui a pris les commandes et qui nous a pâtissé ce dessert de saison, toute en saveur, en simplicité avec des figues du jardin, de la poudre d'amandes et des pistaches.... 
Du croquant, du fruité, du comme j’aime car c'est très gourmand tout ça ! 

                         


Pour un moule à tarte de 20 cm
3 oeufs
80 g de beurre mou
100 g de sucre
120 g de poudre d'amandes
40 g de farine
1 yaourt grec
2 gouttes d'amande amère
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
20 g de pistache
6 figues

Mélanger le beurre et le sucre, rajoute les oeufs un à un et ensuite le yaourt grec.
Incorporer la poudre d'amandes, la farine, la levure, le sel et l'amande amère.
Verser l'appareil dans un moule beurré.
Laver et sécher les figues. Les découper en quartiers afin de les disposer sur le biscuit.
Concasser les pistaches, les déposer sur le gâteau.
Cuire le figuier 25 minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.
Saupoudrer le gâteau d'un nuage de sucre glace.

                                 

Merci Marie pour nous avoir régalé 💕



1 commentaire :