mardi 28 janvier 2020

Le Martiniquais pour les 6 ans de Gourmande & Toquée


Je vous invite aux Caraïbes pour fêter les 6  ans de Gourmande&Toquée !!

Après le gâteau aux carottes de son 1er anniversaire, le gâteau des Anges pour sa 2e bougie,
le  Fantastik au cacao du 3e anniversaire, la bombe caramel de la 4e bougie, le gâteau de choux pour les 5 ans, voici le Martiniquais pour fêter ensemble ce nouveau cap.


Je prends toujours autant de plaisir à partager avec vous ma gourmandise.
Merci à vous qui venez d'arriver ou qui me suivez depuis mes débuts.

Je continue en toute modestie puisque vous êtes 400 000 visiteurs à avoir poussé les portes de mon blog et plus de 1 200 à me suivre quotidiennement entre mon blog et mes pages Facebook et Instagram.

Merci aussi aux gourmands qui m'entourent.
Eh oui, pas si facile de vivre aux côtés d'une passionnée Gourmande&Toquée.
Merci pour leur patience car chaque recette me demande de mettre en place le décor, mes placards débordent "de petits trucs" pour mes photos, mes assiettes sont toutes dépareillées et il faut attendre pour certains plats avant de les déguster, shooting oblige :-)

Ma famille a donc la primeur de mes tentatives culinaires et c'est bien mérité :-)

Revenons en Martinique...

Il s'agit aujourd'hui d'un gâteau à étages composé d'une génoise très légère, parfumée à la noix de coco, une compotée d'ananas vanillée au bon goût de rhum et cachée entre chaque génoise, le tout est recouvert d'une chantilly aux zestes de citron vert. J'ai décoré le gâteau avec des fleurs d'ananas.

Place à la recette !


Pour un Martiniquais pour 8 à 10 personnes
J'ai utilisé un moule rond de 18 cm et j'ai cuit la génoise en 2 fois. Toutes les préparations peuvent être réalisées à l'avance sauf la chantilly qui sera à préparer maximum un heure avant la dégustation.

Ingrédients pour les fleurs d'ananas
1 ananas

Ingrédients pour la génoise à la noix de coco
8 oeufs
370 g de farine
300 g de sucre
13 g de levure
200 ml de lait de coco
100 g de noix de coco
Les zestes de 2 citrons verts
120 g d'huile

Ingrédients pour la compotée d'ananas
1 ananas
60 g de cassonade
4 c à soupe de rhum

Ingrédients pour la chantilly vanillée
500 ml de crème fraîche liquide
250 g de mascarpone
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé


Préparation des fleurs d'ananas
Couper le haut et le bas de l'ananas et peler le fruit.
Retirer les yeux des ananas.
A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, couper des tranches très fines (maximum 2 mn) et les placer sur 2 plaques qui peuvent aller au four.
Les mettre dans un four préchauffé à 100 degrés durant 2 heures et les retourner toutes les 30 minutes.
A l'issue des 2 heures mettre les rondelles d'ananas dans des moules à muffin et poursuivre la cuisson durant 30 minutes afin de les sécher.
Une fois refroidies, placer les fleurs d'ananas dans une boîte hermétique, vous pourrez les conserver 2 à 3 jours.

Préparation de la génoise
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, 290 g de sucre, levure, noix de coco).
Clarifier les oeufs. Mélanger les jaunes les ingrédients liquides (huile, lait de coco).
Monter les blancs avec le sucre restant soit 80 g.
Mélanger les ingrédients secs avec le mélange oeuf, huile, lait de coco.
Un fois les blancs d'oeuf montés, les mélanger délicatement à la préparation précédente.
Rajouter les zestes de citrons verts.
Verser la pâte dans deux moules non beurrés et cuire dans un four préchauffé à 150 degrés durant 1 heures.
Une fois le gâteau refroidi, le démouler et couper chaque génoise en 2, vous aurez donc 4 génoises.

Préparation de la compotée d’ananas
Couper le haut et le bas de l'ananas et peler le fruit.
Retirer les yeux des ananas.
Couper des tranches d'un centimètre, puis couper l'ananas en petits morceaux.
Faire compoter l'ananas avec la cassonade durant 15 minutes, rajouter le rhum et poursuivre la cuisson au moins 15 minutes supplémentaires.

Préparation de la chantilly
Le bol et le fouet doivent être placés au préalable au frigo afin qu'ils soient bien froids.
Mettre la crème dans le bol du robot et la monter en chantilly, dès qu'elle commence à prendre rajouter les sucres. Une fois la chantilly bien ferme, rajouter le mascarpone délicatement.

Montage du gâteau
Commencer par une première couche de génoise.
La recouvrir par un quart de compotée d'ananas et 3 cuillères à soupe environ de chantilly vanillée. Recommencer l'opération 2 fois et le montage du gâteau par une couche de génoise.
Et pour terminer, recouvrir le gâteau avec la chantilly en lissant avec une grande spatule.

Le meilleur reste à venir pour le Martiniquais soit parfait il nous vous reste plus qu'à le décorer avec des fleurs martiniquais.

Il est l'heure d'allumer les bougies, 1, 2, 3 souffler !!

Bon anniversaire Gourmande&Toquée !










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire