mardi 21 mai 2019

Tarte pannacotta très fraises pour la fête des Mamans



Dans quelques jours c'est la fête de toutes les mamans. 
Mais entre toutes, c'est à la mienne que je pense.
Je voulais donc un dessert tout doux, tout fruité, tout coloré, tout "j'ai envie de plonger ma cuillère dedans car c'est trop gourmand" pour ce jour si spécial qu'est la fête des Mamans.

J'ai donc choisi de vous proposer une tarte panna cotta sur laquelle j'ai déposé un insert de fraises, quelques fraises fraîches viennent compléter le tableau.

Il est indispensable d'utiliser des fraises de qualité, pour ma part j'ai choisi mes préférées, les Cléry, plus douces et plus sucrées que les garriguettes, c'est pour moi un petit pécher mignon.




Ingrédients pour un moule à tarte de 20 cm 

Ingrédients pour la pâte à tarte qui n'est qu'autre que celle de Pierre Hermé

140 de beurre à température ambiante
25 g de poudre d'amande
250 g de farine T45
75 g de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel

Ingrédients pour la pannacotta

400 ml de crème fleurette
60 g de sucre semoule
5 g de gélatine
Les zestes d'un citron jaune

Ingrédients pour le confit de fraises
200 g de fraises
100 g de sucre semoule
2 feuilles de gélatine
20 g de de jus de citron

250 g de fraises pour la décoration de la tarte



Préparation de la pâte à tarte
Mélanger le beurre et le sucre glace afin d'obtenir un mélange crémeux.
Rajouter l'oeuf, la poudre d'amande, la farine et le sel. 
Si vous réalisez cette opération avec votre robot pâtissier, équipez-le de la feuille.Dès que vous obtenez une pâte homogène, l'aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé, placer votre pâte dans votre moule et la mettre au frigo de 2 heures à 1 nuit.
Il vous restera un peu de pâte pour découper quelques fleurs ou coeurs qui vous serviront pour la décoration.
Pour la cuisson, mettre votre pâte dans un four préchauffé après l'avoir recouverte d'haricots ou bille de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle et cuire la pâte durant 20 minutes à 160°.


Préparation de la panna cotta
Placer les feuilles de gélatine dans une grand bol d'eau froide pour les ramollir.

Mettre le sucre et la crème  dans une casserole et faire frémir, retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement bien égouttées. 
Rajouter les zestes de citron.
Lorsque la préparation est refroidie, répartir la panna cotta sur le fond de pâte cuit et refroidi.


Préparation du confit de fraises (qui devra passer au congélateur)
J'ai utilisé le moule spirale Silikomart. Si vous ne disposez pas de ce moule, vous pouvez couler le confit directement sur la pâte à tarte, dans ce cas, le confit n'aura pas besoin de passer par la phase congélateur.
Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux et les mettre avec le jus de citron et le sucre à compoter sur feu doux durant 30 mn. Mixer le confit et y rajouter les feuilles de gélatine que vous aurez fait ramollir préalablement dans de l'eau froide.
Couler le confit et le placer au minimum une nuit au congélateur.

Dressage
Déposer l'insert sur la panna cotta et décorer avec des fraises fraîches et des petits coeurs en pâte sucrée.

Je vous souhaite de passer une belle et gourmande journée en famille. 








6 commentaires :

  1. Ta tarte est très jolie, j'adore l'idée de mettre la panna cotta en tarte, ça doit être très léger et frais, parfait pour une journée chaude.

    RépondreSupprimer
  2. Recette réalisée ce week-end. Délicieuse et sublime ! Un grand merci pour ce partage. J'ai eu beaucoup de difficultés à démouler le confit de fraises du moule spirale. Il y a peut être une astuce que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confit se démoule congelé :-) Merci pour ton message

      Supprimer
  3. Toujours quelque chose de délicieux à trouver sur votre blog. Cela semble merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misson accomplie alors ! Merci pour votre message :-)

      Supprimer