mardi 11 décembre 2018

Mon sapin en spéculos sous les flocons de neige :-)



Enfin la magie de Noël arrive sur Gourmande &Toquée... il était temps !

Il faut dire que les événements qui nous entourent, mes enfants qui ne seront pas avec moi cette année à Noël m'ont un peu freiné à commencer.

Heureusement une pluie d'étoiles au bon de goût de spéculos m'a ramenée à la réalité et surtout aux doux préparatifs de cette fête de famille.



J'ai donc imaginé une bûche à base de spéculos.... patience elle arrive dans quelques jours :-) ... et je me suis rendue compte que je n'avais pas publié la recette de l'un de mes biscuits préférés.

Cette petite douceur qui fond tout doucement en bouche et répand avec gourmandise ce panaché d'épices.
Je vous laisse y plonger sans regret car je sais déjà que vous allez développer une addiction pour mes spéculos home made.




Avec ces proportions vous pourrez réaliser un sapin de 15 cm de haut et une 30e de sablés supplémentaires

Ingrédients pour les spéculos
420 g de farine T55
200 g de vergeoise blonde
200 g de beurre doux
1 oeuf
1 c à c  de bicarbonate alimentaire 
Les épices : 4 c à s de cannelle en poudre, 2 c à c de quatre épices, 1 c à c coriandre en poudre, une pincée de girofle en poudre
Une pincée de fleur de sel

Ingrédients pour le glaçage royal si vous optez pour cette décoration
2 gouttes de jus de citron
170 g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Préparation des spéculos
Mettre dans le bol de votre robot pâtissier, la farine, le beurre et la vergeoise et sabler avec la feuille. Cette opération peut être réalisée sans robot en mélangeant les ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une consistance sableuse.   
Rajouter les épices, l'oeuf et la fleur de sel.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et la laisser reposer au frigo de 2 heures à 1 nuit.
Sortir la pâte du frigo et découper les sablés avec des emportes pièces de votre choix.
Enfourner les sablés dans un four préchauffé à 180° durant 20 minutes.


Préparation du glaçage royal 
Battre le blanc d'oeuf, rajouter le sucre glace et les gouttes de jus de citron.
Placer le mélange dans une poche munie d'une petite douille et faites appel à votre patience pour décorer selon votre inspiration.
Ne pas oublier de déposer un peu de glaçage royal entre chaque étoile pour les fixer entre elle.

Et vous voilà tout en haut en train de déposer la dernière étoile sur votre joli sapin gourmand !

A très bientôt pour THE bûche 2018 qui vous l'aurez certainement compris aura un bon de spéculos :-)

Et la magie de Noël opère, il neige sur le sapin :-)





2 commentaires :