mercredi 28 novembre 2018

L'écureuil


Dans une autre vie je serais un écureuil car les noisettes et moi c'est une grande histoire.
J'ai la même addiction pour les amandes, les noix qui apportent du craquant et rehausse le plus simple gâteau pour lui donner un petit air de fête.

J'avais envie d'une recette toute simple, régressive qui ressemble de loin à un financier.


Ingrédients pour 6 personnes
5 oeufs
140 g de beurre demi sel
100 g de farine
120 g de sucre
400 g de noisettes (250 + 150)




Torréfier durant 15 minutes les noisettes dans un four préchauffé à 150 degrés. 
Mixer les noisettes lorsqu'elles ont totalement refroidies.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen et dès qu'il commence à colorer légèrement, stopper le feu et le filtrer. 
Mélanger le beurre, le sucre, la poudre des noisettes et la farine.
Battre les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement au mélange précédent.


Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné (22 cm de pour moi).
Concasser les 150 g de noisettes restantes et les répartir sur l'écureuil.
Cuire au four à 180 degrés durant 20 minutes.
A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace.

C'est Gourmand, C'est Toqué, c'est croquant et totalement addictif !

A très bientôt pour la bûche de Noël !







5 commentaires :