jeudi 4 septembre 2014

Tarte aux figues sur crème d'amande et framboises






Je suis dans ma passe "figues" et cela tombe bien nous sommes en pleine saison.
Une tarte aux figues mais pas n'importe laquelle...
Une pâte à tarte sucrée... une crème d'amande, des figues et une touche de peps et d'acidité apportée par  des framboises que j'ai farcies de gelée de framboises !

Difficulté : Aucune
Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm

Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé cliquer   ICI

Pour la crème d'amande
70 g de poudre
70 g de sucre glace
70 g beurre pommade (mou)
8 figues
2 c à s de cassonade
20 framboises environ
2 c à s de gelée de framboises
3 carreaux de chocolat blanc (facultatif)

Préparer la pâte la veille et la sortir du frigo 30 minutes avant de l'étaler  dans votre moule. Ne pas la précuire.
Préparer la crème d'amande : mélanger le sucre glace avec le beurre, rajouter l'oeuf, bien fouetter puis rajouter la poudre amande.
Recouvrir la pâte crue par la crème d'amande.
Laver et sécher les figues. Les couper en quartiers sauf une, à placer au centre de la tarte.
Saupoudrer avec la cassonade et placer dans un four préchauffé à 170 degrés durant 40 minutes.
Mettre la gelée de framboise dans une poche munie d'une petite douille et remplir les framboises, réserver.
Laisser la tarte refroidir et juste avant dégustation, décorer avec les framboises et des copeaux de chocolat blanc.

A l'heure où j'écris cet article, la tarte est finie depuis bien longtemps, j'en salive  en repensant à ce plaisir gourmand mais trop éphémère !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire