Retour sur les bancs de l'école, au pays de l'insouciance, mes pensées pleines de rêves, loin de ce que le monde d'aujourd'hui nous renvoie...
Pour un peu de réconfort, ma barquette au chocolat en main, je m'interroge sur la manière de la manger, par quel bout vais-je commencer ?
Et, comme d'habitude je commence par le biscuit pour garder le meilleur pour la fin, le chocolat !
Les barquettes au chocolat de Lu Gourmande&Toquée, du fait maison avec des petits plus car j'ai rajouté de la poudre de noisettes dans la génoise et emprisonné le chocolat dans du pralin.
Je participe avec cette recette à la 37e édition de la battle food qui a pour marraine Julia du très joli blog Les cookines... qui a choisi pour thème de l'industriel au fait maison.
Un super thème pour une bataille de gourmandise avec pour seul but : le partage !
Revenons à mes barquettes...
Préparation 45 minutes
Ingrédients pour 12 barquettes environ :
Ingrédients pour 12 barquettes environ :
2 oeufs
50 g de sucre en poudre
40 g de farine
20 g de poudre de noisettes
150 g de chocolat noir à 65 %
3 c à soupe de pralin (pour la recette cliquer ICI). Pour obtenir du pralin, il faut mixer les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange grossier et non une pâte appelée praliné.
Clarifier les oeufs, mélanger les jaunes avec le sucre et fouetter le mélange pour qu'il double de volume. Rajouter ensuite la farine tamisée et la poudre de noisettes.
Parallèlement monter les blancs en neige.
Rajouter une cuillère de blancs montés au mélange précédent pour détendre la pâte et incorporer délicatement le reste de blancs d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène.
Rajouter une cuillère de blancs montés au mélange précédent pour détendre la pâte et incorporer délicatement le reste de blancs d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène.
Beurrer généreusement le moule à barquettes.
Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille de 1 cm et couler la pâte dans les empreintes. Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés durant 10 minutes.
Dès la sortie du four, démouler les biscuits, les poser sur une grille et découper, avec la pointe d'un couteau, le dessus des barquettes afin d'y couler le chocolat.
Renouveler l'opération afin de cuire une 2e fournée.
Faire fondre le chocolat au bain marie. Dès que le chocolat a refroidi, le placer dans une poche munie d'une douille de 2 mn et couler le chocolat dans les barquettes.
Répartir du pralin sur les barquettes et... fermer les yeux pour repartir en enfance :-)
Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – La cuisine d’Anna et Olivia – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit – Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main
Avec un petit drapeau, on croirait presque un petit bateau pour aller naviguer sur une mer de... Chocolat ! ^^
RépondreSupprimerBravo c'est chouette comme tout !
C'est tout à fait ça ! Merci Elsa
SupprimerDu réconfort en barquette ! Un gros miam ! ! Et vogue les jolies barquettes....
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire !
RépondreSupprimerTrop jolies tes barquettes ! Celles au chocolat sont celles que je préfère !!!!! Merci pour cette grande idée, en plus les tiennes sont gourmande à souhait ! Miam !!!!
RépondreSupprimerLe thème m'a inspiré !
SupprimerC'est l'heure du gouter, j'en croquerais bien une ou deux de ces barquettes
RépondreSupprimerPas de soucis, je partage :-)
Supprimerjuste super, elles sont à croquer
RépondreSupprimerC'est vraiment super mignon Agnès !
RépondreSupprimerMerci Jenna :-)
SupprimerMais ça à l'air encore plus gourmand que l'original ! Moi je faisais partie de la team framboises quand j'étais enfant ^^
RépondreSupprimerBises
Gabrielle
très jolie mise en scène pour tes ravissantes barquettes gourmandes :)
RépondreSupprimerMerci Bénédicte !
SupprimerAhah j'ai la même technique pour les manger ;-)
RépondreSupprimerils sont très beaux....bravo.
RépondreSupprimerIls me donnent bien envie!
RépondreSupprimerUn super retour en enfance :)
RépondreSupprimermmmh trop bon !!!
RépondreSupprimerQuelle bonne idée :) Alléchant ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton gentil commentaire :-)
SupprimerJe les avait complètement oublié celles là! Merci pour ce beau souvenir, elles m'ont l'air délicieuses!
RépondreSupprimerQuelle jolie petite gourmandise, bravo à toi !!
RépondreSupprimerLe gros souvenir d'enfance qui remonte en lisant ta recette! MMMMhhh, très jolie idée (et super présentation ;) )
RépondreSupprimerC'est trop mignon ces petites barquettes avec les drapeaux!
RépondreSupprimerÇa donne envie d'embarquer ^,^
RépondreSupprimerMerci Rose
SupprimerElles sont vraiment trop mignonnes, et avec le pralin, je ne résisterai pas longtemps !
RépondreSupprimerMiam, on n'y résiste pas
RépondreSupprimerSuper comme recette! ;)
RépondreSupprimerTres fun tes barquettes au chocolat !
RépondreSupprimerEncore une réalisation bluffante !
RépondreSupprimerBravo Agnès !