dimanche 19 décembre 2021

Mon village de Noël en pain d'épice


L'année dernière j'ai réalisé pour la Saint Nicolas une maison en pain d'épice.
J'avais vraiment passé un bon moment et j'ai été très agréablement surprise du résultat. Je vous conseille de consulter l'article en cliquant ICI pour vous aider des visuels qui y sont présents.
Autant vous dire que je savais déjà que j'allais récidiver mais en version miniature cette fois.
J'ai déjà une autre idée pour l'année prochaine ! 
Je vous présente donc mon village de Noël sous la neige.

Les ingrédients pour une dizaine de maison

Pour la pâte
400 g de farine
160 g sucre roux
80 g beurre mou
60 miel
1 gros oeuf
1 pincée de bicarbonate
Epice à pain d'épice

Pour le glaçage
0,5 blanc d'oeuf
150 g de sucre glace
Quelques gouttes de jus de citron

Pour la décoration de votre maison
Sucre perlé, étoiles en sucre, noix de coco... 

Préparation des gabarits
J'ai utilisé un carton épais pour découper les gabarits.
Les mesures pour chaque maison il vous faudra
2 carrés de 3cmx3cm
2 rectangles de 4cmx3cm
2 façades de 3cmx4,5cm

Préparation de la pâte
Mélanger le sucre et le beurre mou.
Tamiser les farines, les mélanger au mélange sucre/beurre, rajouter l'oeuf, le bicarbonate et 1 c à soupe d'épice à pain d'épice. Si vous avez un robot, équipez le de la feuille pour réaliser la pâte.
Une fois que vous obtenez une consistante homogène, sans trop travailler la pâte, filmer la pâte et la laisser reposer au moins 2 heures au frigo.

Étaler  la pâte sur 4 à 5 mn d’épaisseur et la découper avec l'aide des gabarits. Déposer les morceaux de pâte sur une place recouverte de papier sulfurisé. Découper la porte.

A cette étape j'ai choisi de recouvrir les plaques de papier film  et les stocker au congélateur en attendant le WE pour avoir plus de temps de libre.

Si vous faites comme moi, sortir les biscuits 10 minutes avant de les cuire ou les enfourner directement dans un four préchauffé à 180 degrés durant 8 minutes. Les biscuits doivent colorer légèrement.

A la sortie du four, faire refroidir le biscuit sur une grille et attendre le totalement refroidissement avant le montage. En refroidissent le pain d'épice va bien durcir.

Juste avant le montage, préparer le glaçage. 
Mélanger le blanc d'oeuf et le jus de citron et rajouter en plusieurs fois le sucre glace. Bien homogénéiser la préparation avec une maryse, la consistance obtenue doit être lisse, un peu fluide mais tout de même épaisse.
Mettre le glaçage dans une poche munie d'une douille de 1 mn et pocher un peu de glaçage pour vérifier la consistante, le glaçage doit être manipulable, donc ni trop liquide ni trop dur.

Le meilleur pour la fin, le montage

Poser le devant de la maison à plat et recouvrir généreusement un côté avec le glaçage pour ensuite y apposer un mur. Maintenir durant 2 minutes afin que le glaçage tienne. Je me suis aidée de cale (verre, tasse) pour consolider le tout et recommencer l'opération glaçage sur l'autre côté pour fixer l'autre mur.

Une fois que le tout vous parait suffisamment solide, redresser la maison pour coller le fond de la maison.

Ensuite procéder à la pose du toit en collant les 2 pans du toit. 

Soyez généreux avec le glaçage, s'il déborde ce n'est pas grave, avec la boite d'un couteau vous pourrez enlever l'excédent sans aucun problème.

Déposer la maison sur son socle et laisser place à votre imagination pour décorer votre petite maison.

Faire tenir les sapins avec du glaçage. 

Pour terminer faire tomber la neige en saupoudrant le village avec du sucre glace. 

Belle journée gourmande

                                         

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire